Apparemment, détendre vos bordures est une tendance sur TikTok.

Détendre vos bordures est une tendance sur TikTok.

Les bordures lissées, également connues sous le nom de baby hair, sont depuis des décennies un symbole de la beauté noire. Des styles tels que les boucles de FKA Twigs encadrant le front de manière complexe et les délicates baby hair de Lauren London dans ATL prouvent que les bordures lissées ne sont pas seulement une touche finale en ce qui concerne les cheveux noirs – elles sont une déclaration à part entière.

Si vous n’êtes pas familier, les bordures sont un terme utilisé pour décrire les cheveux autour de la tête, de la tempe à la tempe. Il peut s’agir de cheveux “vellus” naturels (semblables aux fins cheveux présents sur tout votre corps) et sont généralement plus courts et plus fins que les autres cheveux de votre tête.

Lisser vos bordures implique généralement d’appliquer un gel à tenue forte sur vos baby hair à l’aide d’une brosse spéciale (ou d’une vieille brosse à dents si vous êtes traditionaliste) et de créer une sorte de mouvement ou de tourbillon. Mais après tous les produits et les efforts nécessaires pour mettre vos baby hair en place, il suffit d’un coup de vent chaud lors d’une journée humide pour effacer tout votre travail.

Pour de nombreuses femmes noires aux cheveux plus épais (généralement des boucles de type 4), les bordures naturelles peuvent être difficiles à lisser en raison de la texture de leurs cheveux. Malgré leurs meilleurs efforts, leurs bordures peuvent revenir à leur état naturel après quelques heures – voire quelques minutes dans certains cas. Certains affirment que la solution consiste à utiliser un gel à tenue plus forte, mais il existe une catégorie de femmes noires qui en ont assez de ce dilemme et se tournent vers les défrisants, un traitement chimique des cheveux généralement utilisé pour lisser les longueurs des cheveux, comme solution.

Le hashtag #relaxededges sur TikTok compte plus de deux millions de vues et renvoie à d’innombrables vidéos d’utilisateurs se filmant en train d’appliquer des défrisants sur leurs bordures – certains avec la précision d’un expert en bricolage et d’autres avec la nervosité palpable d’un novice. Quoi qu’il en soit, ils ont le même objectif : “Un défrisant peut atténuer les frisottis des boucles, détendre les ondulations”, explique la coiffeuse basée à Los Angeles, Kiyah Wright, à HotQueen. Et des baby hair moins bouclés signifient moins de difficulté à les lisser et plus de chances de les maintenir en place plus longtemps.

Jaz Turner est l’une des créatrices qui a récemment partagé son processus de défrisage des bordures sur TikTok. L’influenceuse explique qu’elle a choisi de défriser ses bordures pour obtenir un mélange harmonieux avec ses extensions et une meilleure protection contre l’humidité. Depuis qu’elle l’a fait, elle affirme avoir besoin d’appliquer moins de tension sur ses bordures pour les mettre en place, ce qui réduit les dommages.

Aussi logique que puisse paraître cette astuce en théorie, les experts (et beaucoup de commentateurs sous ces vidéos) ne sont pas très enthousiastes à propos de cette tendance actuelle. Entre les risques accrus de casse, les brûlures chimiques et les liens avec le cancer de l’utérus, les experts expliquent pourquoi vous devriez réfléchir à deux fois avant de défriser vos bordures pour les rendre plus maniables.

Qu’est-ce qu’un défrisant?

Créé pour la première fois en 1909, un défrisant (parfois appelé permanent) désigne le traitement chimique utilisé pour lisser ou “détendre” les boucles. “Un défrisant casse les ponts disulfures pour que les cheveux puissent être lissés”, explique Tonya Lane, chimiste cosmétique et fondatrice de Curly Chemistry, à HotQueen. “Lorsque ces ponts disulfures sont cassés, cela affaiblit nos cheveux. Lorsque vous manquez de force, vous allez les casser.” Des versions “sans soude” supposément moins agressives (sans hydroxyde de sodium pouvant causer des brûlures chimiques) de défrisants sont également disponibles, mais Lane affirme que le risque de dommages reste élevé.

La coiffeuse Wright n’est pas opposée aux défrisants dans leur ensemble, mais elle n’est pas fan de cette méthode de défrisage partiel, soulignant que l’état “fragile” des cheveux autour de la tête rend les bordures particulièrement vulnérables aux effets dommageables des défrisants. “Certaines personnes y sont catégoriquement opposées, mais vous compromettez vraiment l’intégrité des cheveux à long terme”, dit-elle.

Les dommages que les défrisants causent à la structure du cheveu présentent le risque de sur-traitement, ce qui peut entraîner une casse supplémentaire. Et vous pouvez facilement vous retrouver dans un cercle vicieux : à mesure que les cheveux poussent, le contraste entre la repousse et la partie chimiquement traitée des cheveux nécessite un entretien supplémentaire, ce qui signifie plus de défrisant – qui peut faire plus de mal que de bien, selon Hope Mitchell, dermatologue certifiée par le conseil et basée dans l’Ohio.

Le Dr Mitchell explique que “le défrisage fréquent des bordures peut entraîner un amincissement secondaire et une perte de cheveux”, ainsi que de l’alopécie due aux dommages permanents du cuir chevelu causés par les brûlures chimiques résultant de l’utilisation de défrisants. En plus des effets chimiques du défrisant lui-même, Wright explique que le fait d’avoir deux textures opposées sur une seule tête favorise le frottement entre les cheveux, ce qui peut entraîner une casse supplémentaire.

Quels sont les effets secondaires de l’utilisation d’un défrisant ?

Peu importe où vous l’appliquez sur votre tête, vous voudrez peut-être reconsidérer l’utilisation d’un défrisant. Des études récentes ont trouvé des liens entre les défrisants et le cancer. Plus précisément, une étude menée par les National Institutes of Health (NIH) a révélé que l’utilisation régulière de produits chimiques de lissage capillaire pouvait doubler le risque de cancer de l’utérus.

  • Bien-êtreTraits de personnalité uniques de chaque signe du zodiaque

    Par Aliza Kelly

  • Bien-êtreVotre horoscope mensuel d’octobre 2023 est là

    Par Sophie Saint Thomas

  • CheveuxEt Bob alors ? Zendaya retrouve sa chevelure qui frôle les fesses

    Par Marci Robin

“Les puissants produits chimiques présents dans les défrisants sont connus pour perturber les hormones et inhaler ou entrer en contact direct avec ces produits chimiques peut entraîner une absorption par le corps pendant le processus de lissage des cheveux”, explique le Dr Mitchell, ajoutant que cette exposition à des produits chimiques cancérogènes peut augmenter le risque de développer des cancers hormonaux. “En tant que dermatologue, je ne recommande pas de défriser la périphérie des cheveux”, dit-elle.

Ce que cela signifie de défriser vos contours

Si c’est une entreprise à laquelle vous tenez, il y a quelques points clés à retenir. Wright recommande de consulter d’abord un professionnel et de “basifier” les cheveux, ce qu’elle explique comme le processus d’application de la graisse sur le cuir chevelu, le front et, dans certains cas, les cheveux eux-mêmes avant d’appliquer le défrisant. “Nous voulons basifier la barrière mais aussi les cheveux car vous voulez une sorte de barrière protectrice entre le défrisant”, explique Wright. Lane recommande également d’ajouter un traitement à base de protéines à votre rendez-vous pour renforcer vos mèches (et aider à réduire la casse) avant d’appliquer la solution chimique. Que vous soyez un styliste à domicile ou que vous alliez chez le coiffeur, Wright recommande également d’attendre au moins trois à quatre mois entre les défrisages pour réduire le risque de surtraitement des cheveux.

Étant donné que les défrisants sont de moins en moins populaires, les experts recommandent d’être particulièrement attentifs aux dates de péremption lors de l’achat de défrisants et dans les salons de coiffure. “Si vous achetez un produit périmé, vous risquez que le système de conservateurs ne fonctionne plus et vous risquez maintenant d’obtenir un produit inefficace rempli de bactéries – ce que vous ne voulez pas”, explique Lane.

Dans l’ensemble, il vaut mieux trouver le bon produit de contrôle des contours ou de gel plutôt que de causer des dommages potentiellement irréversibles à vos cheveux. “Il n’y a personne dont les cheveux ne peuvent pas être maîtrisés avec le bon produit de contrôle des contours”, dit Wright. Découvrez ses favoris ci-dessous.

Quand il s’agit de produits de contrôle des contours inflexibles, Wright recommande Ebin Extra Firm Hold Edge Tamer, en soulignant ses capacités de longue durée qui en font un choix judicieux pour les conditions météorologiques capricieuses. “Vous pouvez l’utiliser pour tout, mais pour les climats un peu plus humides, Ebin est parfait”, dit-elle. “Ça ne bouge pas.”

Pour ceux qui recherchent une tenue plus “flexible”, le Muze Hair Edge Control de la ligne de soins capillaires de Wright est idéal pour des retouches en milieu de journée. “Il maîtrise les contours, mais vous pouvez toujours les déplacer un peu tout au long de la journée”, dit Wright.

  • Bien-êtreTraits de personnalité uniques de chaque signe du zodiaque

    Par Aliza Kelly

  • Bien-êtreVotre horoscope mensuel d’octobre 2023 est là

    Par Sophie Saint Thomas

  • CheveuxEt Bob alors ? Zendaya retrouve sa chevelure qui frôle les fesses

    Par Marci Robin

Pour ceux qui ont des textures de cheveux plus fines ou des bordures lissées, le bâton de cire Tancho High-Grade fera l’affaire. Wright recommande cela pour ceux qui recherchent un look de bordure plus simple. “Il est ferme mais malléable, vous pouvez donc l’utiliser pour lisser vraiment les cheveux”, dit-elle. Ce bâton polyvalent est également idéal pour dompter les mèches rebelles. Mais attention, ce n’est pas un produit capillaire à utiliser directement après la douche, note Wright. “Il ne peut pas être utilisé sur cheveux mouillés car il a une consistance cireuse”, dit-elle.


Découvrez plus d’histoires capillaires : 

  • Les produits de texture sont-ils simplement une nouvelle appellation pour les défrisants ?
  • Qu’est-ce que le Botox capillaire et pourquoi tout le monde en parle ?
  • Les principales tendances en matière de soins capillaires de 2023 sont axées sur la réparation

Regardez Skai Jackson essayer neuf choses qu’elle n’a jamais faites auparavant :

Suivez HotQueen sur Instagram et TikTok, ou abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de tout ce qui concerne la beauté.